Menu

Assurance auto: Que faire quand l’assureur vous a résilié ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon assureur m’a-t’il résilié ? En a-t-il le droit ?

Il existe un bon nombre de raisons pouvant amener un assureur de résilier le contrat d’assurance auto de son client. On cite en premier lieu, le non paiement des cotisations, l’aggravation du risque ainsi que la falsification des déclarations. Dans une de ces situations, l’assureur requiert le droit de procéder pleinement à la résiliation de votre assurance auto. Dans le cas de survenance d’un sinistre, son droit de résilier votre contrat est restreint par les clauses mentionnées sur votre contrat. Si cela n’est pas mentionné sur le chapitre « Résiliations », il ne peut plus procéder à l’annulation de l’assurance auto. Toutefois, il est très fréquent de voir un contrat résilié suite à deux ou plusieurs sinistres.

Mon assurance auto me coûtera-t-elle plus cher ?  Pourquoi ?

Suite à une résiliation initiée par votre assureur, vous êtes placé dans la case des conducteurs à risques par l’ensemble des professionnels de l’assurance, et recevez, par conséquent un traitement un peu spécial.

Cela va sans dire que la plupart des assureurs tendent plus à rejeter votre candidature que de l’accepter spécialement si la raison derrière votre résiliation est un excès de sinistres. D’autres choisiront de vous appliquer une majoration de prime afin d’équilibrer le niveau de risque pris pour vous assurer.

Est-il possible de faire des économies sur le prix de son assurance  auto ?

Des moyens efficaces sont mis à votre disposition pour réduire tant que possible votre facture. En effet, vous pouvez avoir recours à des comparateurs en ligne afin d’avoir une meilleure visibilité sur les meilleures offres. Ou encore, vous pouvez opter pour un véhicule plus ancien et moins puissant dont l’assurance vous coûtera beaucoup moins cher. Il est, cependant important à signaler que dans cette situation, la seule garantie dont vous pouvez bénéficier est la garantie aux tiers, qui reste également la formule la moins coûteuse.

Que faire dans le cas où aucune compagnie n’adhère à m’assurer ?

Après plusieurs tentatives, vous vous retrouvez dans un chemin fermé ? Aucune compagnie n’accepte d’assurer votre véhicule ? Devant l’obligation de disposer d’une assurance auto pour pouvoir circuler sur la voie publique, la plupart des conducteurs se sentent perdus. Toutefois, dans cette situation embarrassante, il vous reste une option. Le Bureau Central de Tarification (BCT) a la possibilité d’imposer à l’assureur que vous avez sélectionné de vous accorder une police d’assurance au prix qu’il détermine lui-même. Cette option reste limitée puisqu’elle n’est valable que pour une année de souscription et ne concerne que la garantie aux tiers. Par conséquent, il est préférable de cherchez vous-même une compagnie d’assurance bien que le prix sera relativement plus élevé.

Quand est ce que je pourrai reprendre la faculté de souscrire à une assurance « classique » ?

Votre malus s’effacera à condition de n’enregistrer aucun accident responsable pendant une période de deux ans. Dès lors, votre bonus revient au coefficient de départ 1 ce qui vous permet de trouver facilement un nouvel assureur qui peut vous proposer des tarifs attractifs pour votre police d’assurance auto.

No comments

Laisser un commentaire

Devis Auto en ligne

assurance auto résiliée