Menu

Les différentes formes de crédit en France

La France est un pays où l’emprunteur bénéficie d’une protection stricte de la part des pouvoirs publics, à l’inverse des pays Anglo-saxons comme les États-Unis. La crise de 2008 concernant les « Subprimes » est venue – si besoin était – nous le rappeler. Passage en revue des différents crédits et de leur règlementation.

Quels sont les différentes formes de crédit en France

Il existe différentes classifications des emprunts. Les économistes notamment parlent souvent d’emprunts à court, moyen et long terme. Ce classement par la durée n’apporte aucun éclairage utile à notre sens et nous préférons celui qui consiste à classer les différentscrédits en fonction de leur destination.

Les différents crédits affectés

Plusieurs spécialistes existent sur le marché comme Rouaix Finance. Les prêts affectés sont ceux dont la destination est parfaitement identifiée au moment de la constitution du dossier.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est le principal crédit affecté. Son objet ne peut-être que l’acquisition d’un bien immeuble, qu’il s’agisse d’un logement à titre de résidence principale, de l’achat d’une résidence secondaire ou bien d’un investissement locatif dans l’ancien ou dans le cadre d’une opération de défiscalisation comme la loi Borloo.

Le prêt à la consommation

Parmi les différents crédits à la consommation, certains sont dits affectés. C’est le cas du prêt auto. L’emprunteur souscrit un emprunt dans l’objectif d’acquérir un bien à la consommation parfaitement identifié quant à son utilisation et son montant.

D’autres prêts entrent dans ce cadre, même si l’emprunteur ne précise pas à la banque à quoi il destine les fonds. La protection est identique et tous bénéficient du Code de la consommation.

Le crédit permanent

Il s’agit d’un prêt à la consommation particulier. En effet, le crédit permanent permet de bénéficier d’une ligne de crédit remboursable uniquement en cas d’utilisation. Fortement décrié par les associations de consommateurs, il a fait l’objet d’une protection renforcée lors de la Loi Lagarde portant sur le crédit à la consommation.

Le crédit aux entreprises

Le crédit professionnel est un prêt destiné aux entreprises. Il peut desservir aussi bien l’entreprise individuelle, c’est à dire l’artisan, le commerçant ou la profession libérale que la PME-PMI. Les besoins couverts par ce type de financement sont multiples. En effet, le prêt professionnel peut couvrir aussi bien les besoins immobiliers comme l’achat de locaux professionnels ou de bureaux, que d’équipements.

Même si la crise financière rend l’accès au crédit plus difficile, les entreprises peuvent également obtenir un prêt pour couvrir les besoins en trésorerie.

 

Devis Auto en ligne

assurance auto résiliée