Menu

La loi Chatel et la résiliation assurance auto

Vous devriez savoir que depuis la réforme de la Loi Hamon, il est tout à fait possible et de votre droit de procéder à  l’assurance auto résiliée à condition d’avoir dépassé un an d’engagement chez votre assureur. Généralement, La résiliation assurance auto est valable pour les assurés ayant conclu leur contrat d’une année. Cela n’empêche qu’il existe d’autres cas plus particuliers, qui vous permettent de couper court votre contrat assurance auto avant même le terme de celui-ci, plus exactement avant un an. On résume ces derniers dans les points suivants:

  • Lors de la vente de votre véhicule: Il est cependant nécessaire dans ce cas de faire parvenir une lettre de résiliation assurance auto à votre assureur afin de l’informer de la situation, et ce dernier procédera à l’annulation de votre contrat. Néanmoins, la résiliation ne prendra réellement effet que dans dix jours à compter de l’envoi de votre lettre.
  • Dans le cas de vol ou perte de votre auto : Face à cette situation, vous êtes tenu de mettre au courant votre assureur en lui envoyant une lettre en recommandé, celui-ci fera le nécessaire afin que votre le contrat prenne fin le jour suivant la réception de votre lettre.
  • Lorsqu’il s’agit d’un déménagement : vous disposez de trois mois à compter de la date effective de votre départ pour pouvoir contacter votre assureur et l’informer de la résiliation de votre contrat assurance auto

La bonne période pour la résiliation assurance auto

Cependant, il faut faire attention à la tacite de reconduction car un contrat se renouvelle systématiquement. Si vous comptez donc résilier votre assurance auto, il est conseillé d’être vigilant quant à la date d’échéance du contrat sinon ce dernier sera valable pour une autre nouvelle année. La loi Chatel a pensé à vous et impose aux assureurs de vous aviser à l’approche de la date d’échéance

Devis Auto en ligne

assurance auto résiliée