Menu

LA RÉSILIATION DE VOTRE ASSURANCE AUTO : COMMENT FAIRE ?

Il faut savoir que la résiliation d’une assurance auto est une procédure qui doit être bien planifié à l’avance. Suite à l’application de la loi Châtel suivi de la loi Hamon, il devient de plus en plus facile de résilier un contrat d’assurance auto. En effet, ces lois permettent de protéger les droits de l’assuré et lui permettent de rester informé du délai de la résiliation. Consultez notre site pour en savoir plus sur la procédure de résiliation.

La loi Hamon : La résiliation à tout moment après la date d’anniversaire 

La loi Hamon, entrée en vigueur en Janvier 2015, intervient pour instaurer de nouvelles règles ayant pour but principal de rendre la procédure plus souple. Désormais, il est possible, pour tout assuré, de résilier son contrat à tout moment et sans aucun frais après 1 an de la date de souscription.

Aussi, votre nouvelle compagnie d’assurance auto s’occupera pour vous de la démarche de résiliation. Celle-ci sera effective dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.

Toutefois, il est à souligner que votre assureur ne pourra prendre en considération la demande de résiliation que si elle lui parvient de votre nouvel assureur. C’est-à-dire, qu’il n’est pas possible que vous l’envoyer vous-même.

La loi Chatel : La résiliation à l’échéance 

La loi Chatel ,à son tour ,stipule que tout assureur est dans l’obligation de vous faire parvenir par courrier un avis d’échéance avant 15 jours minimum de la date limite de préavis  et vous mettre au courant du montant de votre prime pour l’année à venir. De cette façon, l’assuré ne risque plus de rater l’occasion de résilier son assurance auto à cause de la tacite reconduction de son contrat. Il dispose ainsi de 20 jours à partir de la date de réception de l’avis d’échéance pour procéder à la résiliation.

 

Devis Auto en ligne

assurance auto résiliée